Col des Mosses | Col des Mosses

3

La région du Col des Mosses est composée de deux villages, celui des Mosses (1445m) et de La Lécherette (1380m), entre le Chablais et le Pays-d’Enhaut. Ces deux villages occupent les deux flans de la vallée, versant ouest pour les Mosses, jusqu’à 1870 mètres, et est pour La Lécherette jusqu’à 1680 mètres.

Ils font partis d’une vaste zone marécageuse, de valeur écologique d’importance nationale et abritant des espèces rares et une variété remarquable de biotopes. Ces marais sont protégés depuis l’initiative Rothenthrum de 1987. Six haut-marais et des centaines d’hectares de bas-marais constituent la zone marécageuse du Col des Mosses.

Les hauts-marais sont tapissés de sphaignes, les mousses formant la fameuse tourbe qui peut atteindre jusqu’à 12 mètres dans ces marais. Le vert est omniprésent, seules les laîches apportent une touche brune. Ces plantes ont d’ailleurs donné leur nom à la Lécherette. Le nom des Mosses vient lui du mot allemand Moos, le marais. Les plumets blancs des linaigrettes viennent ajouter une touche différente.

Les moraines entourant les marais laissent place à une prairie marécageuse avec une flore plus riche. Outre leur biodiversité très spécifique, les marais sont également des réservoirs d’eau qui pourraient survire aux glaciers en ces temps de changements climatiques. Pâturages et prairies côtoient les marais pour offrir des habitats pour une grande variété d’espèces animales dont des oiseaux, papillons, libellules, batraciens et reptiles. Cette présence de zones humides ainsi que la douceur du relief sont expliquées par les flyschs et dépôts morainiques imperméables.

Le Col des Mosses est accessible en transports publics avec le CarPostal, descendre à l’arrêt Poste.