Le Breccaschlund

9

SCHWARZSEE

Un petit vallon sauvage perché au-dessus du Lac Noir et entouré de sommets escarpés pour 1h30 de balade et 390 mètres de dénivelé positif.
La flore est composée d’érables sycomores ainsi que de nombreuses fleures. Quant à la faunes, marmottes et chamois peuplent la zone. Un témoin de la faune du passé est également présent dans le vallon de Breccaschlund, la grotte du Bärenloch, comme son nom l’indique, était le repaire d’ours des cavernes, dont de nombreux ossements ont été retrouvés. Différents chalets d’alpage et restaurants permettent de s’hydrater pendant la visite du vallon. Ramener du fromage est également possible, certains chalets d’alpage proposent la vente directe.


Au niveau géologique, le vallon est composé d’une succession de plis tectoniques. Il n’y a pas de cours d’eau mais des moraines, restes d’anciens glaciers, des lapiés et un large réseau de galeries souterraines, formations karstiques typiques ainsi que des éboulis et autres dépôts.
Les sommets des Recardets, la Pointe de Balachaux, le Gros Brun, le Chörblispitz, la Floschenflue et la Spitzfue veillent sur le vallon de Breccaschlund.


Le Breccaschlund est accessible en transports publics avec les TPF, descendre à l’arrêt Campus.

Chörblispitz et valon du Breccaschlund